Je ne prépare que rarement l’assida aujourd’hui, je ne sais pas pourquoi. Chaque bouchée de ce plat, typique du petit déjeuner tunisien, me fait remonter des années en arrière. Je me souviens de mon grand-père, qui me la préparait souvent parce qu’il savait que j’adorais l’assida aux oeufs. Je me souviens de ma mère qui nous la préparait le dimanche matin, à mes frères et soeurs, et à moi. On se réunissait tous autour d’un grand plat, et on mangeait tous ensemble.
Ce parfum d’enfance, que je retrouve parfois aujourd’hui, au détour de quelques plats ou d’objets, m’envahit toujours quand je mange l’assida bel ojja. Je revois comme un éclair la famille réunie, les cuillères qui s’entrechoquent, les vacances en Tunisie, ce pays si cher à mon coeur. L’assida, ce n’est pas juste un plat, c’est tout un symbole. Peut-être pas pour tout le monde, mais pour moi, petite fille ballotée entre la Tunisie et la France, cela représente le monde d’où je viens : la campagne tunisienne, sèche et aride en été, verte et généreuse au printemps, le ciel plus bleu que bleu, les troupeaux de moutons, les oliviers, et les plats, modestes mais généreux, comme les gens qui me les offraient.
L’assida est une bouillie cuite, à base de semoule de blé, d’eau et de sel. Elle est ensuite agrémentée de sauce épicée aux oeufs (ojja), ou d’huile d’olive et de sucre. D’autres aiment ça avec du beurre et du sucre, d’autres encore ajoutent des sauces à l’agneau, au lapin etc… La version à la ojja, chez nous, se mange le plus souvent au petit déjeuner. Comme souvent dans la cuisine rurale tunisienne, c’est un plat très économique et nourrissant. Traditionnellement, on prend à la main une boule de pâte, que l’on trempe dans la sauce, puis que l’on met à la bouche. Je vous invite à essayer 🙂
Assida tunisienne aux oeufs - Assida bel ojja
Ingrédients
- ASSIDA
- 150 g de semoule de blé dur
- 1 cc de sel
- 750 ml d'eau
- OJJA
- 2 oeufs
- 1 cs de concentré de tomates
- 1 cc de harissa
- 3 gousses d'ail
- 1 cc de tabel karouia
- huile d'olive
Instructions
- On commence par préparer la ojja : dans un fond d'huile d'olive, verser un verre d'eau chaude, ajouter la tomate et l'harissa, saler, et mettre à cuire 2 minutes.
- Ajouter le tabel karouia avec les gousses d'ail écrasées, puis verser 40cl d'eau chaude, et laisser cuire 10 minutes à feu moyen.
- Pendant ce temps, préparer l'assida. Mettre l'eau et le sel dans une casserole, et verser la semoule. Laisser cuire à feu vif en remuant SANS S'ARRETER pour que ça ne colle pas, pendant 10 minutes.
- Après avoir mis l'assida dans une assiette bien creuse ou un grand bol, l'aplatir avec les doigts trempés dans l'eau froide pour ne pas se brûler. Ne pas hésiter à retremper la main dans l'eau de temps en temps. Creuser un petit puits au milieu.
- Ajouter 2 oeufs battus dans la sauce, NE PAS REMUER pendant 2 minutes. Les oeufs sont cuits, remuer un peu et arrêter la cuisson.
- Verser la sauce au centre de l'assida, et servir chaud.
Virginie 83 says
Je ne connaissais pas cette version d’assida. En plus d’être économique ça à l’air vraiment bon. J’ai bien envie d’éssayer. J’aime beaucoup ce genre de plat. Merci du partage
Sonia O. says
Merci à toi 🙂
Homaira says
Delicieux
sana says
Super, quand je suis à court d’idées:c’est ton blog qui m’inspire!
Avec des recettes que je connais très bien, comme celle ci.
Ya3tik alf saha!
Sonia says
Merci beaucoup 🙂
Bahri says
Merci pour la recette 🙂 juste une petite question vous avez utiliser de la semoule fine ou moyenne svp?
Sonia says
Cela dépend des goûts, moi j’aime bien la semoule fine 🙂