Khobz tabouna – Pain traditionnel tunisien

Comme après chaque voyage, je ramène dans mes bagages de nouvelles recettes et de nouvelles saveurs… Le pain (ou « khobz » en arabe) tabouna est une galette pétrie nature ou avec des graines (j’ai choisi ici des graines de fenouil), et cuite au choix dans un four tabouna ou un four classique. Difficile d’avoir un vrai four tabouna dans un appartement, d’ailleurs même en Tunisie ils deviennent assez rares, donc la recette d’aujourd’hui se fera au four.
 

 

Ingrédients pour 2 galettes moyennes

– 2 tasses de semoule extra-fine
– 2 cc de sel (normalement 1 cc suffit, car figurez-vous que je me suis rendue compte que les graines de fenouil absorbent le sel)
– 1 sachet de levure boulangère
– 1/2 tasse d’huile
graines de fenouil La Tunisienne

Préparation

 

– Pétrir pendant longtemps (15 minutes) la semoule, le sel, la levure et assez d’eau pour former une pâte (j’ai utilisé la machine à pain).

– En fin de pétrissage, ajouter l’huile au fur et à mesure et pétrir jusqu’à absorption complète.

– Laisser lever une fois, puis repétrir légèrement e ajouter les graines, former 2 galettes et laisser lever encore, le temps que le four chauffe à 250°C.

– Cuire de 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que la galette soit bien dorée. Manger chaud.

Et voici en images la préparation du VRAI pain tabouna tunisien dans ma famille en Tunisie :

 

  • Votre formulaire a été enregistré.
Cet article vous a plu? Recevez un livre gratuit + toutes mes nouvelles recettes en vous abonnant tout de suite!

17 thoughts on “Khobz tabouna – Pain traditionnel tunisien

  1. Y’a pas mieux que le khobz tabouna!!! quand je vais en tunisien j’en ramene toujours une quinzaine avec moi que je congele et que je sors au fur et a mesure en faisant dorer quelques minutes au four et hop on a l’impression qu’il sort tout juste de la tabouna! c vrai que les tabouna se font rare en tunisie pourtant tout le monde rafolle de ce pain la bas. je vais essayer ta recette dans mon four on verra ce que ca donne.
    P.S: les photos ne s’affichent pas

  2. De rien :)
    J’ai pensé à ton article tout à l’heure car une collègue a moi m’a justement dit que sa voisine avait ramené une tabouna de Tunisie et qu’elle l’avait faite installer dans son jardin.. comme quoi… lool

  3. J’ai tenté la recette. J’ai tout pétri à la main (ça fait mal à la fin) et en ajoutant l’huile j’ai trouvé qu’il y en avait beaucoup. A l’instant où je parle la pâte repose, je ne vais pas tarder à continuer. Par contre je vais faire un grand test, je sais c’est pas bien vis à vis de la recette originale mais je n’ai trouvé que ça pour tenter d’approcher le gout de ce merveilleux pain que j’ai eu la chance de manger en Tunisie, c’est de le faire au barbecue faute d’avoir un (ou une) toubana.
    Je vous tiendrai au courant si cela vous intéresse.
    Merci pour la recette en tout cas et à bientôt.

  4. Mais que c’est bon j’en ai mangé l’année derniere avec des tomates fraiches des oignons et de l’harisa trop bon mais que j’aime votre paysn et les tunisiens vivement mon retour parmis eus dans qq semaines

  5. Bonjour,
    j’ai fait plusieurs essais de votre recette, qui fonctionne plutôt bien, même si je mets un peu moins d’huile.
    La dernière tentative a vu mon pain se déchirer sur le haut. J’ai observé sur les images que le pain semble avoir été piqué avant cuisson. est-ce le cas?

    Merci beaucoup

  6. Franchement super ce blog! Depuis le temps que je cherchais un blog ou toutes les recettes tunisiennes sont mises à l’honneur. Je pourrai revenir en arrière, dans mon enfance, et revoir tout ce que ma grand mère Yarahma faisait.Elle avait ce tabouna et faisait cuire le pain dedans! Ce pain si délicieux..Que d’émotions….Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>