Je suis la proie d’un dilemme : comment traduire le terme « marqa » en français? Auparavant j’utilisais le terme ragoût, mais ça fait penser à un plat lourd, et entre nous le mot ragoût ne me plait pas du tout… donc je tranche, marqa restera marqa. Une marqa est un plat de viande et de légumes en sauce, que l’on mange à la main avec du pain.
Voici donc la recette d’une petite marqa aux légumes et aux boulettes, vite préparée et surtout vite mangée!
Ingrédients pour 2 personnes
– 300 g de viande de boeuf hachée
– 2 pommes de terre
– 1 poivron rouge (ou vert, ou un piment pour les amateurs de sensations fortes)
– 1/2 oignon
– de l’huile d’olive
– 1 boîte de tomates pelées entières (la moyenne)
– 1 cc de harissa artisanale
– 1 gousse d’ail
– épices : curcuma, tabel-kerouia, ras-el-hanout, menthe sechée
– sel, poivre
Préparation
– On commence par préparer les boulettes : dans un grand bol,on met la viande, et on ajoute 1/2 cc de : curcuma, sel, poivre, ras-el-hanout, tabel-kerouia, piment (doux ou fort, c’est selon vos envies) et menthe séchée. On ajoute ensuite 1 cs d’huile d’olive, on malaxe bien et on forme de petites boulettes qu’on va réserver.
– Dans un faitout, on verse une lichette d’huile d’olive (environ 2 cs) et on y fait revenir l’oignon émincé et le poivron coupé en petits morceaux. Au bout de 2 à 3 minutes,on ajoute les boulettes et les tomates coupées en petits morceaux, ainsi qu’un verre d’eau. On remue souvent pour éviter que ça ne colle, et le tout à feu moyen.
– On ajoute 1/2 cc de : curcuma, tabel-kerouia (auparavant écrasé avec la gousse d’ail), et une bonne cc de harissa artisanale (qu’on peut remplacer avec de l’harissa classique en boîte, mais c’est moins bon puisque celle-ci n’est pas aromatisée)ainsi que les pommes de terre épluchées et coupées.
– On couvre, on laisse mijoter 5 bonnes minutes, puis on ajoute 2 verres d’eau et on laisse encore mijoter 10 à 15 minutes, jusqu’à ce que les pommes de terre soient cuites et que la sauce ait épaissi.
– On déguste, de préférence avec un pain bien chaud.
Laisser un commentaire