Ce que j’aime dans la cuisine tunisienne, c’est que même si elle est un petit peu riche parfois, elle intègre systématiquement des légumes à ses plats. La recette d’aujourd’hui s’appelle m’batten ganariya, soit des boulettes d’artichauts.
Il s’agit d’un mélange de viande hachée, d’épices, et d’artichauts, panés puis ensuite frits. Ces boulettes sont ensuite servies avec une sauce tomate et des pommes de terre.
Cette recette se prépare selon les saisons, avec des artichauts, du chou-fleur ou de l’aubergine. Vous trouverez ici une version plus simple du m’batten au chou-fleur.
C’est aussi un parfait moyen pour faire manger des légumes aux enfants, puisqu’ils sont écrasés et mélangés à la viande, ni vu ni connu 🙂 La sauce est facultative bien sûr, on peut présenter les boulettes nature, accompagnées d’une bonne soupe par exemple.
Boulettes tunisiennes aux artichauts - Mbatten ganariya
Ingrédients
- 6 artichauts ou cœurs d'artichauts en boite
- 200 g de viande hachée
- 2 oeufs
- 100 g de farine
- 4 cs de persil haché
- 1 oignon
- 2 cs de concentré de tomates
- 1 cs de harissa
- 1/2 cs de tabel karouia
- sel poivre
- huile d'olive
- huile de friture
Instructions
- Préparer les artichauts : si vous avez des artichauts frais, cuire les coeurs à l'eau salée. Si vous avez des artichauts en boîte, égoutter et rincer. Réduire en purée grossière, puis réserver.
- Hacher l'oignon, puis le mélanger avec le persil et la viande.
- Mélanger le tout avec la purée d'artichauts, ajouter le tabel-karouia, saler, poivrer, puis façonner des boulettes.
- Préparer 2 bols, l'un avec les oeufs battus, l'autre avec la farine. Passer les boulettes dans les oeufs, puis dans la farine, et cuire dans de l'huile chaude jusqu'à dorure complète.
- Préparer une sauce tomate : chauffer 2 cs d'huile d'olive, ajouter le concentré de tomates délayé dans un verre d'eau, l'harissa, saler, poivrer. Après 2 minutes, ajouter 2 bols d'eau chaude, et laisser cuire 15 minutes.
- Plonger les boulettes dans la sauce, poursuivre la cuisson 5 minutes jusqu'à épaississement de la sauce.
- Servir chaud, on peut agrémenter le plat de pommes de terre cuites à part.
Imen says
Ça a l air trop bon! Je testerai bientôt inchallah, merci pour toutes tes belles recettes