Voici une recette de chou-fleur originale, et qui change de l’éternel gratin de chou-fleur. C’est un légume assez particulier à cuisiner, et il est toujours bon de trouver des idées originales pour cuisiner le chou-fleur. C’est une recette vraiment très simple et rapide à réaliser, que je garde dans mes classiques quand je suis à court d’idées de repas rapides, surtout pour le soir.
Je me souviens de la toute première fois où j’ai découvert l’existence de ces beignets de chou-fleur. J’étais haute comme 3 pommes, et je regardais mon père les préparer, et je me souviens avoir trouvé rigolote l’idée de tremper les choux-fleurs dans l’œuf battu puis la farine. J’étais persuadée qu’il avait eu tout seul cette idée brillante, et en grandissant tout naturellement j’ai gardé la conviction qu’il était le génial inventeur du m’batten brouklou.
Jusqu’au jour où en voyageant et en allant chez d’autres personnes, je me suis aperçue que cette recette faisait tout simplement partie du patrimoine culinaire tunisien. C’est comme croire au Père Noël, il y a des choses de l’enfance auxquelles on continue de croire, même si on sait que ce n’est pas vrai.
J’aime beaucoup manger ces choux-fleurs, parfois accompagnés de sauce tomate, cette fois-ci je vous les présente nature. Ils sont idéals pour les enfants également 🙂
Beignets de chou-fleur - M'batten brouklou
Ingrédients
- un chou-fleur
- 3 oeufs
- 150 g de farine
- 1/2 botte de persil
- curcuma
- sel poivre
- huile végétale
Instructions
- Nettoyer et détailler le chou-fleur en bouquets. Cuire les légumes à l'eau salée pendant environ 20 minutes.
- Egoutter le tout, puis réserver.
- Emincer le persil, puis ajouter les oeufs et 1/2 cc de curcuma. Bien mélanger le tout, saler, poivrer.
- Disposer la préparation aux oeufs dans un bol, puis la farine dans un autre bol. Tremper chaque bouquet de chou-fleur dans les oeufs battus persillés, puis les rouler dans la farine.
- Cuire à feu dans de l'huile chaude, en retournant régulièrement pour avoir une cuisson uniforme.
ptitecuisinedepauline says
très appétissante cette recette!
la gourmande says
miammm, ils me font bien envie je suis marié a un tunisien j’entend souvent parler de cette façon de les cuisiner mais je n’ai pas encore tester.
lalou says
Je l as connaissait déjà …
Calinhorely says
Je prends note car effectivement ce n’est pas un légume facile à cuisiner !
Soumaya says
Bonjour Peut on mettre une autre épicé que le curcuma ? Car mon mari a horreur de cette épice! Merci beaucoup
Sonia says
Entre nous, mon père fait parfois cette recette sans épices, et c’est très bon version nature! Vous pouvez tout simplement enlever le curcuma.
Céline says
Très bonne recette, mon fiancé tunisien a adoré ! Merci beaucoup
Sylvie says
Désolée, mais j’ai complètement raté cette recette, entre autre à cause de la cuisson du chou-fleur. Je l’ai fait cuire 18 mn à l’eau bouillante (2 mn de moins qu’indiqué sur la recette. Résultat le chou-fleur était trop cuit, tout s’est défait, plus de bouquet. Comme j’avais déjà battu les oeufs, ça a fini en brouillade.
Sonia says
Désolée de l’entendre. Si vous avez utilisé du chou fleur surgelé, c’est possible, car il tient assez mal en cuisson. Etait-ce du surgelé ou du frais?