Je me fais l’effet d’être une mama italienne, même si je n’en ai ni l’âge, ni la famille, ni le physique (oui bon, un peu quand même 😉 ). Quand je cuisine, je le fais pour 10, même si nous ne sommes que 2 à la maison, et ce n’est qu’après quelques kilos bien installés que j’ai décidé de cuisiner plus souvent chez mes parents. La maison est toujours ouverte pour les amis et la famille, alors forcément elle est toujours pleine, et moi je suis aux anges quand je trouves quelques cobayes pour manger mes bons petits plats. Évidemment, le rêve serait d’avoir un restaurant, mais la vie étant ce qu’elle est (ou plutôt le manque de pognon étant ce qu’il est), je me contente de nourrir ceux qui m’entourent, et c’est déjà très bien 🙂
Donc pour la petite histoire de cette recette, j’errais comme une âme en peine dans la cuisine de ma mère qui avait oublié de faire les courses, en me demandant quel dîner j’allais bien pouvoir préparer avec un frigo vide… Puis au détour d’un placard, je tombe sur un paquet de vermicelles, et je me dis bingo! Voilà de quoi réaliser des douidas mfawra, ce qui signifie des vermicelles cuites à la vapeur, à la sauce tomate bien piquante comme on aime en Tunisie. Bien sûr, il a fallu vérifier que j’avais les ingrédients de base : concentré de tomate, épices, ail, harissa et piment (ce que toute cuisinière tunisienne se doit d’avoir dans sa cuisine).
La recette arrive en dessous, je finis mon histoire d’abord 🙂 Donc une fois tout cuisiné et servi, quelle joie et quel bonheur de voir ma Lili (4 ans et belle comme un coeur) réclamer le même repas et manger de bon appétit, même si c’était un chouia piquant (en général elle n’aime pas les plats épicés, merci la cantine!). Le reste de la famille s’est resservi, moi j’étais aux anges, et mes hanches aussi 🙂
Et maintenant la recette…
Vermicelles tunisiennes à la vapeur - Douida mfawra
Ingrédients
- 1 kg de vermicelles
- 500 g de veau
- huile d'olive
- 4 cs de tomate concentrée
- 2 cs de piment rouge moulu
- 1 cs de tabel-karouia
- 5 gousses d'ail
- 4 feuilles de laurier
- sel poivre
- 3 piments ou poivrons
- 1 poignées de pois chiches
Instructions
- Dans un fond épais d'huile d'olive (en bas du couscoussier), faire revenir à feu moyen en remuant souvent pendant environ 10 minutes : le veau coupé en cubes, le concentré de tomates, le piment moulu, 1 cs de sel, 2 pincées de poivre et 1/2 l d'eau chaude.
- Ajouter 1L d'eau chaude et les pois chiches, et laisser cuire à feu moyen.
- Pendant ce temps, verser les vermicelles dans un grand récipient, y ajouter 4 cs d'huile d'olive et bien mélanger, les pâtes doivent être bien imprégnées d'huile. Verser dans le couscoussier et laisser cuire ainsi pendant 15 minutes.
- Au bout des 15 minutes, mettre le panier du couscoussier dans un grand plat, et arroser avec des louches de sauce pour bien humidifier les pâtes.
- Remettre à cuire dans le haut du couscoussier pendant 20 à 30 minutes, en remuant de temps en temps. Si la sauce est devenue épaisse, ajouter 30 cl d'eau.
- Goûter les vermicelles pour vérifier leur cuisson.
- Une fois cuites, verser les pâtes dans un grand plat, et réserver. Ajouter les piments et laisser cuire 5 minutes, puis éteindre la gazinière et vérifier que la sauce ait une consistance assez épaisse. (sinon laisser cuire encore)
- Mettre les vermicelles dans un grand plat, les saler, et napper de sauce. Bien mélanger. Ne pas hésiter à rajouter de la sauce, mais attention à ce que ça ne devienne pas de la soupe!
- Décorer le dessus avec les légumes et la viande. Laisser reposer quelques minutes le temps que la sauce soit un peu absorbée, et servir chaud.
- Bon appétit! (et attention les papilles, c'est la version épicée. Si vous la voulez plus légère, il suffit de diminuer les doses de piment moulu, les piments n'ayant aucune conséquence puisqu'ils restent entiers.)
Sonia says
Aslama. Je m’appelles aussi Sonia, et suis aussi franco-tunisienne.
Merci beaucoup pour ton blog, qui nous permets de re-éveiller des sens d’odorat, de goût qu’avec le temps on avait oublié.
Avec l’âge et le temps on a tendance à renouer avec la cuisine de nos mères, grand-mère, et tante du bled n’est ce pas ?
Je n’ai jamais essayer cette recette, donc je vais m’y mettre cette semaine incha allah.
Je vais partager avec toi une astuce que ma tante m’a donné pour gagner beaucoup de temps en cuisine, et c’est super.
Quand on fait tremper les pois chiches, on les fait cuire de suite après bien assaisonnés, et on les congèles. Comme ça quand on en a besoin ils sont déjà tout prêts, tout bons, et sans conservateur.
Donc dans cette recette, comme dans la chorba mfawra, comment je peux l’adapter.
Merci beaucoup et d’avance.
Bonne continuation.
Sonia says
Je suis ravie de te connaître, et merci de partager avec nous cette astuce! je suis contente de ne pas être la seule à m’engager pour la préservation de nos belles recettes 🙂
Salah says
Bonjour,
Merci beaucoup de partager vos recettes.
Personnellement je n’ai pas eu la chance d’avoir une mère pour m’apprendre la cuisine et j’ai une belle-mère qui refuse de m’apprendre donc vos blog de cuisine sont vraiment vraiment utile merci et continuez surtout.
Et cette recette est super bonne moi je valide les yeux fermés.
Sonia says
Merci c’est adorable 🙂 Faites comme moi, je demande et j’observe beaucoup, chez les amis, la famille, les cousins, etc…
sonia says
Salam,
Je chercher cette recette justement!
Je vais la faire avec de l’agneau et ajouter des pommes de terre, comme le fais ma tante merci pour ta recette.
Je la teste ce soir mais je suis sur qu’elle est excellente 🙂
Sonia says
N’hésitez pas à revenir nous dire comment c’était, ou à partager vos photos sur notre page Facebook 🙂
Lamia says
Coucou merci pour toutes tes belles recettes! On se regale deja avec les yeux.. je n ai pas encore parcouru tout le blog mais as tu la recette de pate pour faire les vermicelles ou les nwasser par exemple ?
Merci pour ta réponse et bonne continuation!
Sonia says
cette recette est dans mes cartons, je la mettrai dès que j’aurai un peu de temps 🙂 Merci pour les compliments, c’est adorable.
Stéphanie says
Testé et approuvé 😉 Merciiiiiiiiiii 🙂
de knop says
Bonsoir je viens de faire exactement comme vous avez écrit mais la c tou collant et pas cuit c’est normal? J’en ai déjà fait 2 fois ca jamais fait ça
Souad says
Franchement excellentissime mes convives ont adoré
Merci pour le partage
Sonia says
Merci à vous pour le commentaire 🙂
Waha al amal says
As salam aleykoum, tres bonne recette A quel moment faut il mettre les gousse d’ail ? Faut-il les rapés ?
Sonia says
vers la fin de la cuisson. ouui rapé c’est mieux 🙂
Amina says
Pardon mais le karouia laurier et ail je ne trouve pas leur traces dans la prepartion quand doit on les mettre j’adore ta recette merci