Ah oui, le fameux thé à la menthe oriental… Il n’existe pas un thé à la menthe universel, chaque pays a sa propre spécialité, et le thé à la menthe tunisien n’a rien à envier à ses voisins du Maghreb.
Oui, c’est un classique.
Oui, c’est délicieux.
Oui, c’est facile à faire.
Oui, c’est parfait comme digestif pour clore un bon repas.
NON le thé à la menthe n’est pas une spécialité marocaine. Je reprends mon combat quotidien contre l’omniprésence de la cuisine marocaine (délicieuse tout de même!) en France, marre de ces clichés : couscous marocain, pâtisserie marocaine, thé marocain… Grrr! En Tunisie aussi, on a notre thé à la menthe.
Contrairement au thé marocain, qui est simplement infusé, le thé à la menthe tunisien est cuit. Il est également servi avec des amandes et des pignons, sans menthe à l’intérieur du verre. On peut le préparer avec de la menthe fraiche, ou de la menthe séchée, moi je préfère la 2ème version. Je fais sécher ma menthe en Tunisie, et je la rapporte dans mes bagages quand je reviens à Toulouse. Et maintenant, la recette! C’est très facile et rapide à préparer, et il n’y a pas besoin de matériel particulier.
Thé à la menthe et aux pignons
Ingrédients
- 50 cl d'eau
- 2 cc de thé vert
- 4 cc de sucre
- 1 cs de menthe séchée
- pignons de pin
Instructions
- Verser dans une casserole l'eau, puis le thé. Porter à ébullition.
- Une fois que le thé bout, ramener à feu doux, ajouter le sucre et laisser cuire 10 minutes.
- Ajouter la menthe séchée, et éteindre tout de suite.
- Laisser la menthe infuser une minute, puis verser le thé dans les verres en filtrant à travers une passoire.
- Ajouter des pignons dans chaque verre, et servir chaud.
ghoul says
bjr,
Je suis francaise mariee a un tunisien et votre site m est tres utile je vous remercie bonne continuation christine ghoul
dida says
Je suis Tunisienne et j’aime découvrir ou bien redécouvrir nos plats car comme stipulé, nous avions bien notre identité culinaire et il faut le faire savoir afin d’éviter les clichés! Fervente cuisinière, j’attends avec impatience vos nouveautés…à quand le tuto pour faire un bon 3ossbene? lol
bonne continuation
Sonia O. says
L’Aid approche, donc ça ne devrait plus tarder! 🙂 Merci pour votre visite.
Calinhorely says
Vraiment très intéressant !
J’ai bien envie d’essayer !
J’ai de la menthe séchée qui n’attend que ça !
sad says
Bonjour,
Je tiens à te remercier pour les magnifiques recettes que tu partages avec nous. Je suis algérienne mariée avec un tunisien c’est toujours avec un immense plaisir que je découvre de sublime recette sur ton blog, j’en ai testé plus d’une et c’est toujours expliqué d’une telle sorte que l’on ne peut pas se tromper c’est très goûteux bien présenté. Etant issue de l’Algérie du Nord est, je trouve qu’il y a pas mal de similitude entre votre cuisine et la notre (à part les épices utilisées qui ne sont pas les mêmes). Pour ce qui est du Thé à la menthe dans ma région nous le faisons cuire également on aime à ce qu’il soit fort et bien coloré on évite de mettre trop de sucre.
Bonne continuation à toi.
Sonia O. says
Merci à toi 🙂
Sidi Bou Said says
Un grand classique qu’il est toujours délicieux de redécouvrir !
Merci pour cette recette traditionnelle 🙂
Sabrine says
Ya3tik Saha, tu explique bien les recettes Au Testeur et Testeuse si vous, vous ratez c’est qu’il y a un gros Soucis
Algerina says
Le Atay (le the a la menthe facon marocain) est le plus repandu dans le monde. On l’appelle Moroccan Mint Tea.
Et c’est bien au Maroc que la preparation du the a la menthe a debute pour info. C’est dans la cour du sultan marocain Ismail qui a fait un deal avec les Anglais qui ont voulu ecouler leur stock enorme de gunpowder (guerre de Crimee). Les premieres livraisons de gunpowder ont ete dechargees dans les ports marocains de Tanger et Essaouira. Les Marocains ont ajoute la menthe pour plus de gout. Ce the est prepare dans la cour royal marocaine au debut car synonyme de prestige. Puis etendu vers les autres regions du Maroc et partout au Maghreb. Le Maroc reste le premier consommateur mondial de gunpowder (ils en boivent le matin midi apres midi soir, c’est incroyable)
Voici pourquoi le the a la menthe est marocain.
Les tunisiens le preparent juste differemment mais rendons a Cesar ce qu’il lui appartient !
Sonia says
Ai-je prétendu que les tunisiens avaient inventé le thé à la menthe? Je fournis simplement la recette du thé à la menthe qu’on prépare en Tunisie, tout simplement 🙂 Merci pour ce rappel historique ^^
Leila says
Cela dit le thé à la menthe marocain est fade je préfère de loin le thé noir avec menthe séché que l’on prépare en Tunisie et au moyen orient
riahi says
votre recette à l’air vraiment super seulement je me demande peut être si le thé va être amer puisque vous ne dites pas de laver le thé ? merci beaucoup
Sonia says
Non vraiment pas, car on ne le cuit pas beaucoup, il garde sa saveur 🙂
Houda says
Pour les tunisiens et les algeriens la cuisine marocaine est fade !!! J’entends ça tous les jours.
Moi je dis que la cuisine tunisienne est un peu piquante pour mon palais mais je ne dirzis pas fade, le thé marocains a ses amateurs, les autres aussi. Sachons que les papilles s éduquent avec le temps et s’adaptent, il est inutile de juger, on se trompera forcément en utilisant les termes inappropriés, parfois maladroit… Cest juste une question de goût… je connais des tunisiens qui se damenerait pour du thé marocains et inversement !
Sonia says
Tout à fait d’accord 🙂
Annik LE GUEN says
Bonjour, si on met de la menthe fraiche on procède pareil ? Merci
Sonia says
oui tout à fait!
Amina83 says
Bonjour,
je vous remercies pour les recettes que vous partagez avec nous.
j’ai toujours aimé le thé Tunisien. Etant Tunisienne vivant en France, j’ai essayé pas mal de marques de pignon de pin vendues aux supermarchés mais tous ne pouvaient remplacer le gout de notre pignon que j’ai laissé en Tunisie. et cela dit, je voudrais poser une question : où acheter du bon pignon en France?
je voudrais vraiment revivre les instants d’un vrai thé à la Tunisienne !
Merci à toi et bonne continuation !
Sonia says
Merci beaucoup 🙂 POur le moment je n’ai pas encore trouvé le pignon parfait mais je te dirai si je trouve 🙂
Rachel DAMBLE says
Bonjour,
Merci pour vos recettes – c’est un plaisir de les redécouvrir.
J’ai besoin d’une aide = en tant que tunisiennes de naissance je suis chargée par mon association de préparer le thé à la fin du couscous offert à nos adhérents… pour 60 personnes. J’avoue que je sais pas comment faire – difficile de le préparer avec ma théière, même si elle est grande – Comment puis-je m’avancer ?
J’ai plein de menthe, donc ça c’est réglé !!!
Merci
Rachel
Sonia says
Désolée je crois que j’arrive trop tard, j’espère que vous aurez trouvé 🙂
Ntmm says
Le seum des marocains MDR
On t’a juste demandé la recette du thé tunisiens cousine
Sonia says
MDRR
Liline says
Bonjour. Et bien la cuisine marocaine est differente et c’est pas la cuisine tunisienne dc il n’y a pas de « clicher » ou « combat » a avoir et la cuisine marocaine est mondialement connu et non ke en « France » elle est l’une des meilleurs cuisine du monde avc la France et l’inde vs devrez etre contente de vos voisins au lieux de faire un combat lol sachez ke lors des concours ce sont tt les pays qui represente leur cuisine et leur histoire ce sont des concours tres rigoureux et si c etzit un autre pays ki devait l’emporter ou etre connu il l’aurai emporter et reconnu cependant le maroc merite sa place dc bon si c une des meilleurs cuisine on va pas lui taper sur les doigts faut etre realiste ils sont tres fort en cuisine.
Sonia says
Les goûts et les couleurs… je ne fais aucun combat, je me contente d’exprimer mon ressenti et vous êtes libre d’exprimer le vôtre.