La mlokheya (ou mloukhia, molokheya, mloukhia) est un plat typiquement tunisien. Il s’agit d’un ragoût de couleur noire, et qui possède une odeur très particulière. En général, on adore ou on déteste, mais il n’existe jamais de demi-mesure. Pour l’anecdote : une de mes cousines qui habite à Washington a préparé ce plat un jour. L’odeur a alerté les voisins qui, pris de peur, ont appelé les pompiers!! :-)))
Ce plat doit mijoter pendant de longues heures, alors armez-vous de patience. Mais je vous garantis que vous allez vous régaler, surtout avec du pain bien chaud!
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la recette est assez facile. N’oubliez pas de remuer de temps en temps, sinon le fond accroche. Quant aux photos, ne vous étonnez pas de ne pas voir la viande… tout a été dévoré avant que je n’ai eu le temps de dire « clic » 🙂
Mlokhia Tunisienne - Ragoût tunisien aux feuilles de corète
Ingrédients
- 50 g de mlokheya / corète
- 20 cl d'huile d'olive
- 6 morceaux de viande de boeuf on choisit une viande bien rouge et sans gras
- 2 to mates
- 6 piments ou poivrons
- quelques feuilles de laurier
- 2 cc de piment fort ou piment doux
- 2 cc de tabel-karouia
- 1 cc de curcuma
- 1 cc de poivre
- 2 cc de sel
- 1 tête entière d'ail
Instructions
- Dans une grande marmite, verser l'huile d'olive et ajouter à froid la poudre de mloukhia. Remuer avec une grande cuillère en bois à feu vif jusqu'à ébullition.
- Ajouter 2 litres et demi d'eau bouillante ou très chaude. Ramener à feu doux (pas trop, plutôt entre doux et moyen), et laisser mijoter à couvert pendant 3h30.
- Pendant ce temps, dans une terrine, mettre la viande, un filet d'huile d'olive et les épices (sauf le tabel-karouia). Bien imprégner la viande avec les épices, et réserver.
- Eplucher tout l'ail, et l'écraser dans un mortier avec le tabel-karouia. Laver les tomates et les couper en 4. Laver et équeuter les piments (ou couper les poivrons en lanières).
- Au bout des 3h30 de cuisson, ajouter la viande et ses épices, les tomates et les piments, les feuilles de laurier et l'ail.
- Laisser cuire pendant encore 3h environ, toujours au même feu. En fin de cuisson, l'huile d'olive remonte à la surface.
- Servir chaud, et manger avec les doigts et du pain chaud.
truchet says
Merci recette tres bien expliquée – l’odeur arrive jusqu’à moi
Kilka says
ça à l’air tout simple mais j’ai du rater quelque chose… parce que c’est très bon mais ça n’a pas le goût et l’aspect de celle que j’avais goûtée… Je n’ai qu’une plaque électrique et c’est peut-être ça le problème
Sonia says
Non je ne pense pas, chaque mlokheya est différente, et moi aussi j’ai des plaques électriques 🙂
youss says
Bonjour, je confirme. soit on adore soit on n’aime pas…. pour ma part j’adore !!!! super plat tunisien !!!!
Anne-Françoise says
Bonsoir, où achetez-vous votre corète/mlokheyia ? en Tunisie seulement ?
Sonia says
Oui, je l’achète ans un petit moulin artisanal, elle est de meilleure qualité 🙂 j’en apporte aussi sur le site http://www.daressed.com 🙂
Zohra saya says
Bonjour et merci pour ces délicieuses recettes. Je me demandais si par hasard, tu n’avais pas la recette de mloukhia version mijoteuse. Il parait que c’est facile et inrattable. Merci.
Sonia says
PAs pour le moment, mais je viens de m’offrir une mijoteuse, du coup je vais essayer, merci 🙂
Mw says
Salam aleyki, je voudrais savoir ça fait quoi si on ajoute l’eau froide ? Ça change quoi avec l’ajouter chaude ? Car la grand-mère de mon mari l’ajoute froide et le goût et la texture sont pareil que chaude. Merci !
Sonia says
Salam, je ne pense pas que ça change quelque chose, j’ai juste appris de cette manière, pour que l’huile ne refroidisse pas et ne rallonge pas le temps de cuisson 🙂
Nora says
Slm la mienne est trop liquide je doit faire quoi?
Sonia says
Salam, si la mlokheya est trop liquide à votre goût, n’hésitez pas à rallonger la cuisson, éventuellement en augmentant l’intensité de cuisson, jusqu’à ce qu’elle ait la consistance que vous souhaitez.