La brick est le plat tunisien le plus connu à travers le monde. Il en existe des versions infinies, qui diffèrent selon les familles et les régions. Moi-même, selon l’envie du moment, je prépare ma brick avec telle ou telle farce, et de telle ou telle forme.
Ce plat est traditionnellement servi tous les jours pendant le mois du jeûne de Ramadan. On le prépare également en entrée chaude pour les repas festifs ou en plat pour un repas léger.
Ingrédients pour 3 bricks
– 3 feuilles de brick
– 3 oeufs
– 3 petites pommes de terre
– 1/2 oignon
– du thon en boîte
– du fromage fondu
– de la coriandre ou du persil haché
– sel
– des câpres (facultatif)
– de l’huile végétale pour la friture
Préparation
– Eplucher les pommes de terre, les laver et les couper en morceaux. Mettre à cuire dans une casserole d’eau salée, et au bout de 10-15 minutes, égoutter et écraser à la fourchette.
– Hacher l’oignon et ajouter aux pommes de terre. Ajouter environ une poignée de persil ou coriandre hachée (vous pouvez augmenter ou diminuer la quantité selon vos goûts). Mélanger.
– Etaler une feuille de brick sur une assiette plate. Mettre 1/3 de la préparation de pommes de terre sur 1 côté, et creuser un petit puits au centre. Mettre quelques morceaux de fromage fondu tout autour.
– Casser un oeuf au centre, ajouter du thon dessus et saler légèrement.
– Replier l’autre côté de la brick, et à partir de là, tirer et faire glisser très doucement la brick vers la poêle.
– Laisser dorer à feu moyen 2 à 3 minutes de chaque côté, un peu plus si vous voulez l’œuf bien cuit.
– Servir immédiatement, accompagné d’un quartier de citron. Servir accompagné d’une salade (ici une salade tunisienne) et/ou d’une chorba bien épicée.
Bon appétit!
[…] DA: Brick tunisienne à l’oeuf (la ricetta qui). Per la preparazione della pasta da brick, trovate qui tutte le […]