Coucouuuuuu à tous! Ça fait un certain temps que j’ai ralenti avec le blog, et pourtant j’ai des tas de recettes en stock, mais le coeur n’y était pas. La semaine a été rude pour ma chère Tunisie, suite à l’attentat terroriste du 18 mars. Et comme tous les tunisiens et tunisiennes, je suis restée scotchée à l’écran télé et à Facebook pour guetter les nouvelles.
Heureusement, la Tunisie est forte, elle a plus 3000 ans d’expérience et ce ne sont pas quelques rigolos qui vont faire la loi. Nous avons fêté le 20 mars l’indépendance, ce qui nous a remis sur les rails et donné encore plus d’espoir pour l’avenir. 59 ans que la Tunisie a recouvré sa liberté et son indépendance, il y a de quoi être très fier. Et je suis très fière de mon beau pays, et de la grandeur de son peuple. Mon amour pour ma patrie d’origine est à l’origine de ce blog, et de plusieurs projets qui sont en cours. Je veux continuer à écrire, à cuisiner, et à partager avec vous les merveilles de la culture tunisienne, l’authentique, la belle.
Pour fêter l’indépendance et aussi affirmer à quel point j’aime mon pays, j’avais envie de cuisiner, mais je n’avais pas vraiment d’idée précise. Simplement 2 choses me venaient en tête, une recette sucrée et avec un drapeau tunisien. Alors, tarte aux fraises? cupcake? gâteau en pâte à sucre?
Finalement j’ai décidé de faire des biscuits, sur le modèle des biscuits damiers. Je vous explique le principe, il faut réaliser une pâte à biscuit shortbread, que l’on va séparer en 2 boules (1/3 et 2/3), et colorer la plus grande partie en rouge. Même si c’est assez long à faire, le principe est simple, c’est comme un puzzle : on découpe un grand coeur, et on enlève un cercle de pâte au centre, que l’on va remplacer par un cercle de pâte non colorée. Ensuite découpe les formes de la lune et du petit coeur (ou de l’étoile), et on les remplace par les mêmes formes découpées dans la pâte rouge. Tout se soudera pendant la cuisson, pas de souci!
Je conseille de faire les biscuits assez épais tout de même, au moins 1cm d’épaisseur (je les ai faits plus fins, et le rendu n’est pas très net, même s’ils sont délicieux).
Manque de bol, il me manquait certains emporte-pièces, mais la débrouillarde que je suis a imprimé un drapeau, que j’ai ensuite découpé pour en faire un pochoir et découper la lune au couteau.
Biscuits drapeau Tunisie
Ingrédients
- 110 g de beurre mou
- 70 g de sucre glace
- 150 g de farine
- 1/4 cc de sel
- colorant rouge
Instructions
- Mélanger le beurre et le sucre à la fourchette, jusqu'à obtenir une pommade.
- Incorporer le sel et la farine progressivement, en mélangeant au fur et à mesure, jusqu'à obtenir une pâte.
- Séparer la pâte en 2 (1/3 et 2/3). Ajouter au plus grand morceau de pâte du colorant rouge (la quantité dépend de votre colorant), bien mélanger pour obtenir une coloration uniforme.
- Mettre à refroidir pendant 15 minutes (c'est très important pour manipuler la pâte correctement!).
- Étaler la pâte rouge au rouleau, et découper de grands cœurs. A l'aide d'une spatule, les déposer sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
- Découper au centre un cercle, puis l'enlever (astuce : j'ai utilisé des cure-dents pour piquer le cercle et l'enlever).
- Découper dans la pâte blanche des cercles de la même taille et même épaisseur, puis les placer au centre des cœurs.
- A l'intérieur des cercles blancs, découper les formes de lune et d'étoile (ou de petit coeur) à l'aide d'un couteau ou d'un emporte-pièces.
- Procéder de la même manière que précédemment, ôter les parties blanches et les remplacer par les mêmes en rouge.
- N'hésitez pas à remettre la pâte au frigo si elle devient trop molle et difficile à travailler.
- Cuire à 180° pendant 15 minutes.
Priscille says
Bonjour,
Bravo quelle belle réaction, des douceurs aux couleurs nationales !
J’aime beaucoup votre site, vos recettes nous régalent souvent.
Je suis de tout coeur avec vous, j’aime tellement votre beau et digne pays.
Cordialement Priscille
Sonia O. says
Merci 🙂
Voyage Astucieux says
Merci beaucoup pour la recette, ça a l’air si bon au vu de la beauté des biscuits!
Nos félicitations!
Courage pour la mauvaise passe concernant les récents événements, la Tunisie se relèvera toujours et continuera à vivre comme elle en a l’habitude de faire.
Bonne continuation pour votre blog
Sonia says
Merci 🙂