N’importe quel tunisien vous dira que la harissa (et le piment en général) est la drogue nationale. Pas un plat, pas une assiette ne sera servie sans ce délicieux et célébrissime condiment, qui est maintenant connu et dégusté dans le monde entier. Eh oui, la Tunisie est un petit pays, mais elle est grande par son rayonnement culturel et sa gastronomie.
Le saviez-vous? La harissa, quoi qu’on en dise, est un condiment typiquement tunisien. Il suffit de voir sur le tube (ou la grosse conserve 😉 ) que vous avez au frigo, c’est marqué en tout petit : fabriqué en Tunisie. Bien sûr, certaines marques françaises s’y sont mises et le fabriquent en France, mais bon… le piment tunisien est unique, la harissa aussi 🙂
Pour la toulouso-tunisienne que je suis, la cuisine est un vaste terrain de jeu dans lequel je mets de la harissa un peu partout. Chez moi, on mange du couscous, mais aussi de la quiche. Alors forcément, mes plats sont à mon image, un mix de France et de Tunisie.
J’adore les quiches et les tartes salées, et un jour que j’avais le frigo vide et le ventre creux, j’ai imaginé cette merveilleuse, succulente et délicieuse recette de tarte à la harissa et au thon. Je n’exagère pas, elle est vraiment très bonne, un brin piquante peut-être, mais j’adore ça 🙂 Si vous avez un palais sensible, vous pouvez adoucir la tarte en la tartinant de Vache Qui Rit d’abord, c’est bon et très efficace.
Et pour ne rien gâcher, cette recette est très facile, et ne prend pas plus de 30 minutes à cuisiner, cuisson comprise.
Tarte salée thon et harissa
Ingrédients
- 1 pâte feuilletée
- 200 g de thon en boite
- 2 cs de harissa
- 2 tranches de cheddar
- 1 œuf battu
- graines de nigelles
Instructions
- Dans un bol, mélanger le thon et la harissa, et ajouter une lichette d'huile d'olive pour que le mélange soit facile à étaler.
- Dans un plat à tarte, disposer la pâte feuilletée, étaler le mélange de thon/harissa, puis rabattre les bords de la pâte vers le centre.
- Dorer les bords de la tarte avec de l’œuf battu et des graines de nigelle.
- A l'aide d'un emporte-pièce, découper des formes dans les tranches de cheddar et disposer sur la tarte.
- Enfourner à 200°C pendant 15 à 20 minutes.
Mimi says
Bonjour, j’ai fais cette tarte hier soire pour mon cher et tendre et sa maman tunisien tous les deux. Verdicte sans appel cette tarte sent bon la Tunisie. Elles est simple et excellente.
La vache quibrit apporte du fondant, la harissa le côté piquant que l’on aime tant et les graines de nigelles pour moi c’est une histoire d’amour.
Sonia says
je suis ravie que ma recette vous ait régalés 🙂 Merci beaucoup <3