Recette exclusive de la baklava tunisienne
 
Préparation
Cuisson
Total
 
Auteur:
Portions: 15
Ingrédients
  • 1 kg de farine
  • 1 kg de sucre
  • 1 kg d'amandes moulues torréfiées
  • 1 œuf
  • huile végétale
  • 150g de beurre
  • eau de fleur d'oranger
  • sucre glace
  • sucre vanillé
  • sel
  • fécule de maïs
  • beaucoup de papier de cuisson (18 morceaux)
Préparation
  1. Préparer la pâte en mélangeant la farine, l’œuf, ⅓ verre a thé d'huile et une pincée de sel. Ajouter de l'eau jusqu'à former une pâte souple, pétrir quelques minutes, puis laisser reposer.
  2. Faire fondre le beurre avec un verre d'huile dans une casserole.
  3. Séparer la pâte en 2, puis chaque pâton en 2, et ainsi de suite, jusqu'à obtenir 16 pâtons (8 en haut et 8 en bas). On peut aller jusqu'à 24 pâtons, mais pour débuter, il vaut mieux s'arrêter à 16.
  4. Réserver 8 morceaux dans un endroit hermétique.
  5. Étaler un pâton en cercle moyen, sur un plan saupoudré de fécule. Poser sur une feuille de cuisson, et recouvrir. Faire de même pour 7 autres morceaux, en les entassant les uns sur les autres.
  6. Poser le plateau devant soi, retourner le tas de pâte pour commencer par le 1er pâton. Beurrer le fond du plateau à l'aide d'un pinceau.
  7. Saisir délicatement le 1er morceau de pâte, puis avec les mains commencer à étirer tout doucement la pâte en la tenant par les bords, en l'air et non pas sur le plan de travail, un peu comme un pizzaiolo. Une fois élargie, accrocher le bord de la pâte sur le bord du plateau, puis de proche en proche continuer à étirer jusqu'à recouvrir le plateau.
  8. Arroser de quelques gouttes du mélange beurre/huile avec le pinceau, grossièrement, mais attention, il faut en mettre assez peu.
  9. Même opération pour les 7 autres feuilles, en crevant les éventuelles bulles d'air entre chaque feuille avec une aiguille. ATTENTION : on ne beurre pas la dernière feuille.
  10. Étaler les amandes sur la même hauteur, puis saupoudrer légèrement de sucre glace. Humecter le tout avec de l'eau de fleur d'oranger, en arrosant la préparation de quelques gouttes.
  11. Refaire la même chose qu'auparavant avec les 8 autres pâtons. Verser le restant de beurre sur la dernière feuille, et laisser sécher dans un endroit frais quelques heures (idéalement toute la nuit).
  12. Le lendemain, découper les baklavas en petits losanges à l'aide d'un couteau régulièrement huilé, puis cuire à 180°C pendant une heure.
  13. Pendant ce temps, préparer un sirop épais en cuisant 1kg de sucre avec 1l d'eau et un demi-citron pressé, qu'on jettera ensuite dans la casserole. Laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que le sirop ait une belle couleur de miel. Une fois cuit, je vous donne mon petit secret : ajouter une noisette de beurre et un sachet de sucre vanillé dans le sirop encore chaud, cela le parfumera délicieusement !
  14. A la sortie du four, arroser le plateau de baklavas avec le sirop, et laisser absorber pendant quelques heures.
  15. Re-découper, puis servir dans de petites caissettes.
Recipe by La Tunisienne at http://www.latunisienne.fr/recette-exclusive-de-la-baklava-tunisienne/