Recettes & Anecdotes…

Citronnade tunisienne

Filed under: Boissons | Tags: | août 4th, 2012
Post

Des recettes de citronnade il y en a à la pelle… épluchés ou non, trempés ou non, bouillis ou non, pressés ou non… Je n’ai pas la prétention de dire que ma recette est LA recette authentique, parce que même en Tunisie personne n’arrive à se mettre d’accord.

Je vous propose la recette de ma famille, des gens pas très riches qui vivent dans la campagne tunisienne, où l’on vit au rythme du soleil, des moutons et des oliviers. Une recette simple, faite par des gens simple, avec laquelle j’ai grandi. Certains n’aiment pas avoir un goût amer dans la citronnade, moi si. C’est le goût de celle que je buvais quand j’étais petite, quand mon père m’achetait un verre chez le marchand de citronnade ambulant, lors de nos promenades au souk du village.

La citronnade est tout de même une institution en Tunisie, il y en partout, dans les pâtisseries, les snacks, dans la rue. On en boit tout le temps, surtout en été, ça rafraichit :)

Ingrédients pour environ 1.5l de citronnade (à multiplier à volonté)

- 2 citrons

- eau

- sucre

Préparation

- Rincer les citrons, couper les extrémités, et les détailler en gros cubes. Mixer (moi je fais ça au blender, en Tunisie on le fait au hachoir manuel, celui dont on sert aussi pour faire l’harissa traditionnelle, ou les bachkoutous). Pour le blender, ajouter un peu d’eau (un verre), ce sera plus facile à réduire en purée.

- Ajouter à cette purée 1.5l, laisser reposer de quelques minutes à quelques heures (ça dépend si vous êtes pressés).

- Filtrer la préparation à l’aide d’un tissu, ajouter 150g de sucre environ, bien remuer.

- Déguster bien frais.

Mes conseils

- Si vous en faites beaucoup, congelez la purée de citron, pour en avoir directement quand l’envie vous en prend!

- Pour une 1ère fois, allez-y doucement avec l’eau et le sucre pour connaître votre propre dosage, et goûtez, goûtez, goûtez!

- A boire sans modération :D (quoique… attention parce que ça fait baisser la tension sanguine, avis aux hypertendus)

 

3 Responses

  • sucre en poudre | août 5th, 2012 @ 11 h 46 min | Répondre

    On en boit aussi pas mal en Turquie agrémentée de feuilles de menthe.
    iza:)

    • Sonia | août 6th, 2012 @ 12 h 15 min | Répondre

      Merci de l’info, je suis moi-même passionnée par la gastronomie turque sur laquelle je fais pas mal de recherches!

  • Sami | mars 25th, 2013 @ 21 h 11 min | Répondre

    Salut, donc toi c’est sans trempage, ni épluchage, ni à bouillir? moi j’épluche la moitié du citron et ça reste quand mm très amère, j’adore l’amertume mais pas le reste de la famille donc je dois l’adoucir. faire bouillir je pense que ça enlève les vitamines. j’ai lu que c’est la peau blanche qui donne l’amertume, je vais donc essayer de garder le zeste et essayer d’enlever le maximum de peau blanche. c’est la saison du citron de Menton en ce moment, essayez de vous en procurer, ce sont les meilleurs (en france).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>